r  Horaires secrétariat Lundi au vendredi 8h00 / 12h00 |  Mardi 16h30 / 18h30 | 

Message de la gendarmerie d'Ecole Valentin

 

Comme chaque fin d'année, l'intensification de l'activité commerciale génère un accroissement des flux humains et financiers qui, associé à une tombée de nuit prématurée constitue un environnement très prisé pour les cambrioleurs. Si les commerces restent une cible privilégiée, les résidences de vos administrés ne le sont pas moins.

Depuis le 27 octobre nous déplorons une douzaine de cambriolages perpétrés principalement sur les communes de PIREY (2), POUILLEY LES VIGNES (3), les AUXONS (4), GENEUILLE (1) BURGILLE (1) et ÉCOLE VALENTIN 01 tentative) dans le créneau 16H / 21H pour la majorité d'entre eux.

Comme l'an passé nous déplorons l'absence de témoignage et avons à faire à des individus très mobiles (il se pourrait que comme l'an dernier ils se fassent déposer puis récupérer par un complice, ce qui expliquerait l'absence de VL suspect... Peut-être même progressent-ils discrètement par les jardins afin d'éviter d'être vu dans les rues...)

Le préjudice porte sur de petits objets (bijoux) ou du numéraire, soit des objets facilement transportables et ce, en toute discrétion (petit sac suffit).

Les unités voisines (ST VIT, ROULANS...) sont également impactées.

 

Pour faire face à ce phénomène nous avons bien entendu adapter nos services de surveillance mais la zone à couvrir reste très vaste.

C'est pourquoi, en sus de ces mesures déjà mises en place, je souhaiterais que l'information circule au sein de chaque commune afin que les habitants prennent toutes les mesures utiles à leur niveau, comme par exemple :

- Portes verrouillées

- Si possible retrait de tout objet / infrastructure facilitant l'escalade ou l'accès à une fenêtre

- Simuler une présence lampe / téléviseur allumé

- Enclencher les alarmes pour ceux qui en sont équipés

- Bien prévenir nos services de tout départ prolongé -

- Dissimuler vos objets de valeurs et "éviter" de détenir de forte sommes d'argent liquide

- Rester vigilants sur les éventuels passages de personnes inconnues

- Ne pas hésiter à contacter nos services "17"

Liste non exhaustive.