Les nouveaux élus forestiers du Doubs se sont formés à Franois
Le vendredi 9 octobre, l’association des Communes Forestières du Doubs, dont Franois est adhérente, a organisé une formation à destination des nouveaux élus communaux en charge des questions forestières. Les conditions sanitaires ont rendu difficile la recherche d’une salle pour l’organisation de cette formation. Franois a alors permis d’accueillir les 30 participants et les quatre intervenants le temps de la matinée, dans la limite de la jauge de la salle des associations.
Les atouts de la forêt ont été rappelés autour de ce que l’on appelle la multifonctionnalité ; point de jonction entre économie, écologie, rôle social et de protection. Les enjeux liés à la forêt, qui tient une place primordiale dans l’ensemble de la Région, sont cruciaux notamment en cette période de bouleversements climatiques.
D’abord, la présentation s’est attachée à développer les rôles et responsabilités de l’élu et à repréciser le partenariat réglementaire avec le gestionnaire qu’est l’ONF. Ont ainsi été parcourues les questions de la propriété, de l’aménagement, de la maîtrise d’ouvrage ou encore de sécurité, auxquelles les Mairies sont régulièrement confrontées.
Ensuite, l’association a souhaité ouvrir le regard des participants sur la place que peut prendre la forêt dans les projets de territoire.
L’intervention a notamment abordé les politiques forestières de territoire, l’intégration de bois local dans les marchés de construction ou encore les possibilités dont disposent les communes à restructurer le foncier délaissé.
L’après-midi s’est consacré, d’abord en forêt de Franois, au problème des abandons de déchets en forêt et aux solutions qui y sont recherchées. Le groupe s’est ensuite déplacé pour illustrer l’impact du changement climatique sur les feuillus et les résineux.
L’association des communes forestières du Doubs organise naturellement d’autres formations et rencontres pour répondre aux besoins des communes comme par exemple sur l’affouage et la cession aux particuliers en forêt communale.
Cette formation est en partie financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté et par l’Europe permettant une participation des communes à moindre frais.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site :
https://www.communesforestieres-bourgognefranchecomte.fr/